Claire-voie, 2019

Claire-voie est posée dans la baie de l’une des portes reliant les espaces d’expositions, de sorte à empêcher symboliquement le passage et modifier la déambulation du spectateur, sa perception du lieu et, par là-même, du statut de l’oeuvre d’art. 

Cet emplacement invite à repenser le normatif et l’arbitraire, la limite et la barrière, l’interdit et sa formulation ou sa transgression, la curiosité et le questionnement que suscite l’injonction de ne pas faire ou ne pas passer. 

Ce sont des questions d’une éminente actualité, dans le champ politique et social évidement (les « murs du pouvoir » et les frontières qui tombent et se redressent, les mesures impératives dont on ne comprend plus le sens ou l’évolution), mais aussi dans le champ de l’économie comportementale, si l’on pense aux recherches sur le « nudge » qui ont valu à Richard Thaler le prix Nobel d’économie en 2017.

Le format de la pièce s’inspire de la baie d’une porte de l’église romane de l’abbaye de Sitria en Ombrie, obstruée par un frêle assemblage de branches probablement issues du jardin abandonné tout proche. Simplicité et pureté du lieu, et de la frontière immatérielle.

VIEWS